Sont présents :
Peggy,
Bernard,
Arnaud,
Alexis,
Paul,
Philippe,
Raphaël,
Édouard,
Emmanuel
Les exercices/sujets proposés :
A élaborer un exercice de l'expérience proposée par Peggy : coder comme on épluche un concombre,
B question 2 de Peggy : qu'est-ce qui, dans votre quotidien, freine votre capacité d'attention ?
C Mathieu Crawford ne résiste à la relecture, élaborer dans un cadre pro
D trouver des dichotomies sur le travail pour co-construire sondage facebook pour laisser une trace de notre travail sur un réseau social
On vote pour la question C.
On se demande comment rendre la forme de l'exercice de manière à apprendre des choses (et éviter la discussion
de comptoir). On converge sur :
Arnaud présente sa thèse (3+2 minutes) ;
on pose des questions d'éclaircissement (1 question par personne plus) ;
on prend le temps de réfléchir en silence (3 minutes) ;
on fait un fishball (5 minutes) ;
on débriefe.
Ce que Raphaël a noté de la thèse d'Arnaud :
Crawford fait une dichotomie entre travail manuel (réparer des motos) v.s. travail intellectuel (produire des slides).
Il serait plus intéressant d'articuler notre rapport de compréhension à l'objet, en ce qu'il a d'initime ou d'aliénant.
Extension de l'exercice :
Question posée : En quoi cette nouvelle dichotomie nous éclaire sur notre relation au code ?
Réflexion silencieuse (5 minutes)
Fishball (3 chaises - 5 minutes)
Débrief ()
Ce que Raphaël voulait noter du fishball :
nombre de changement de direction
nombre de répétition
nombre de concepts abordés
nombre d'approfondissements de concepts.
Ce que Raphaël note de la session de fishball :
abstractions
frustration
incompréhension
coaching équipe de devs
mesure kpi intimité
accepter les abstractions
classe
heureux
intimité code/personne
pull request
appropriation
contrôle
manipulation narcissique
qualité personne/code
Raphaël compte 3 changements de direction et un approfondissement.