Sont présents :

Les exercices/sujets proposés :

On vote pour la question C.

On se demande comment rendre la forme de l'exercice de manière à apprendre des choses (et éviter la discussion de comptoir). On converge sur :

  1. Arnaud présente sa thèse (3+2 minutes) ;
  2. on pose des questions d'éclaircissement (1 question par personne plus) ;
  3. on prend le temps de réfléchir en silence (3 minutes) ;
  4. on fait un fishball (5 minutes) ;
  5. on débriefe.

Ce que Raphaël a noté de la thèse d'Arnaud :

Crawford fait une dichotomie entre travail manuel (réparer des motos) v.s. travail intellectuel (produire des slides). Il serait plus intéressant d'articuler notre rapport de compréhension à l'objet, en ce qu'il a d'initime ou d'aliénant.

Extension de l'exercice :

  1. Question posée : En quoi cette nouvelle dichotomie nous éclaire sur notre relation au code ?
  2. Réflexion silencieuse (5 minutes)
  3. Fishball (3 chaises - 5 minutes)
  4. Débrief ()

Ce que Raphaël voulait noter du fishball :

Ce que Raphaël note de la session de fishball :

  1. abstractions
  2. frustration
  3. incompréhension
  4. coaching équipe de devs
  5. mesure kpi intimité
  6. accepter les abstractions
  7. classe
  8. heureux
  9. intimité code/personne
  10. pull request
  11. appropriation
  12. contrôle
  13. manipulation narcissique
  14. qualité personne/code

Raphaël compte 3 changements de direction et un approfondissement.