This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
journal_seance-du-20171204 [2017/12/04 19:04] raphael |
journal_seance-du-20171204 [2017/12/05 07:27] (current) raphael |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
+ | ====== Séance du 4 décembre 2017 du cercle en présence ====== | ||
+ | |||
Sont présents : | Sont présents : | ||
Line 10: | Line 12: | ||
Propositions d'exercice : | Propositions d'exercice : | ||
- | * réutiliser les cartes "construire une définition" de Peggy pour dégager un définition de "numérique" (Philippe, Raphaël); | + | * **réutiliser les cartes "construire une définition" de Peggy pour dégager un définition de "numérique"** (Philippe, Raphaël); |
- | * ... et en dégager un problématique; | + | * **... et en dégager un problématique**; |
* s'entraîner à décortiquer un extrait de "Signs And Machines, capitalism and the production of subjectivity" de Maurizio Lazzarato (Manu) | * s'entraîner à décortiquer un extrait de "Signs And Machines, capitalism and the production of subjectivity" de Maurizio Lazzarato (Manu) | ||
Fin à 20h45, Peggy part à 20h. | Fin à 20h45, Peggy part à 20h. | ||
+ | ====== Déroulement ====== | ||
- | Suggestion pour problématisation : | + | On tire des cartes au hasard, on met en commun, et on rénonne un peu. |
+ | |||
+ | On écoute Peggy nous faire des suggestion pour la problématiser : | ||
* il s'agit de transformer une question en un problème insoluble ; | * il s'agit de transformer une question en un problème insoluble ; | ||
* creuser les contradictions plutôt que de tenter de la résoudre ; | * creuser les contradictions plutôt que de tenter de la résoudre ; | ||
+ | * formuler l'alternative la plus radicale sur la question sans se laisser freiner par son manque d'imagination; | ||
+ | |||
+ | On s'entraine un peu à haute voix, puis on écrit 5 minutes chacun de notre côté, puis on met en commun. | ||
+ | |||
+ | Tentative de problématisation par Manu : | ||
+ | |||
+ | > Le numérique est une information qui a été quantifiée, dans un but d'automatisation de traitement (computing) ou de mise en relation (affordance). | ||
+ | > | ||
+ | > Par "quantifié", j'entend quelque chose qui a été rendu dénombrable, par une discretisation. | ||
+ | > | ||
+ | > L'automatisation du traitement (computing) renvoit aux notions d'efficacité et de standard. | ||
+ | > | ||
+ | > Problématique : **Le numérique est-il plus efficace ?** | ||
+ | > | ||
+ | > Pour la mise en relation (affordance), je distingue : | ||
+ | > - celle de l'humain et la machine | ||
+ | > - celle d'une machine vers une machine, | ||
+ | > - de l'humain vers l'humain. | ||
+ | > | ||
+ | > Problématique : **Le numérique rapproche-t-il les humains ?** | ||
+ | > | ||
+ | > Cadeau bonux : **Une politique du numérique est-elle possible ?** | ||
+ | > | ||
+ | > Cadeau bonux 2 : **Un État peut-il être numérique ?** | ||
+ | > | ||
+ | > Cadeau bonux nux : **Le débat sur le numérique peut-il être numérique** | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Édouard se lance : | ||
+ | |||
+ | > Le numérique est le traitement automatique des données et le réseau. | ||
+ | > | ||
+ | > **Le numérique met-il des humains en relation, ou bien des machines ?** | ||
+ | > | ||
+ | > **Par conséquent, quel groupe (humains ou machines) dépend-t-il de l'autre ?** | ||
+ | > | ||
+ | > **La révolution numérique, en ce qu'il permet d'accéder à plus de humains/machines augmente-t-elle nos libertés ?** | ||
+ | |||
+ | Philippe met en opposition : | ||
+ | |||
+ | > **"Simplifier en discrétisant" en tension avec "faciliter"** | ||
+ | |||
+ | Raphaël résume sa problématique : | ||
+ | |||
+ | > On peut accéder à beaucoup d'information grace au numérique. Mais cette information a été dégradée lors sa numérisation. | ||
+ | > | ||
+ | > **Le numérique peut-il enrichir notre perception du monde ?** | ||
+ | > **Quel impact sur la pertinence de nos décisions et nos actions sur le monde ?** | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Débrief ====== | ||
+ | |||
+ | Difficile de ne pas se noyer dans sa propre connaissance du sujet. | ||
+ | |||
+ | On a bien aimé. C'était très stimulant. | ||
+ | |||
+ | On arrive à sortir des trucs intéressant avec un minimum de cadre. | ||
+ | |||
+ | Y'avait de la profondeur, comme pour la porte. | ||
+ | |||
+ | C'est difficile de s'écouter au delà de 90 minutes. | ||
+ | |||
+ | Alternance acteur/observateur est intéressante. Renforcer ça sous forme de rôle, pour encadrer l'entrainement aux gestes. | ||
+ | |||
+ | C'est une bonne idée de se réserver 15 minutes avant le départ pour pouvoir déborder si besoin. | ||
+ | Prochaine séance : le 15 janvier. | ||